Comme la tradition suédoise le veut, chaque année, c'est Valborg. Il s'agit d'un événement célébré dans toute la Suède, mais en particulier à Uppsala, une petite ville située à quarante minutes en train de Stockholm. Le principe est de célébrer le retour du printemps, de la lumière, du soleil...en un mot c'est la fin de l'hiver et le début des beaux jours. Alors je suis parti pour Uppsala en train vers huit heures du matin afin d'être arrivé à temps pour assister à la première tradition qui est le défilé de raz d'eau sur la rivière d'Uppsala qu'on appelle Fyrisån . De part et d'autre du cours d'eau, nombre d'étudiants sont déjà installés sur des couvertures (ils ont dû se lever très tôt) et ils ont pris un petit déjeuner avec des fraises et du champagne. J'ai retrouvé Ameline et Cyrielle (d'Aix) et des amis de Cyrielle.
Vers dix heures donc nous avons vu les premiers radeau apparaître sous un des ponts de la rivière. En fait, ces sortes de bateaux sont fabriqués à la dernière minutes par des étudiants volontaires de l'université d'Uppsala et ils sont donc souvnt pas très stables. L'objectif est d'arriver sec au bout du parcours. Une petite cascade est à franchir et de nombreux bateaux ont chavirés à ce moment là du trajet. Autour de nous, petits et grands. Des personnes âgées viennent même assister au défilé de raz d'eau, se rappelant sans doute qu'en leur temps quand ils étaient jeunes Valborg existait déjà et qu'eux aussi l'ont célébré.
Dans les rues d'Uppsala, et probablement dans toutes les villes de Suède, les drapeaux suédois ont été déployés. Sur les façades des universités, au devant des bus publics, un peu partout en fait. Le drapeau national fut un symbole fort de la Suède au temps glorieux des Etats-nations. Aujourd'hui il exprime la fête.
Ensuite nous avons pique niqués dans un parc, le Parc Ekonomikus, qui prend son nom à l'université d'économie située non loin de là. Uppsala est une petite ville étudiante très charmante, l'une des plus anciennes de Suède. Son université est très réputée. Sa cathédrale est très imposante. L'après-midi, dans la plus pure tradition nous avons fait Champagnegallopen qui est une sorte de concert de plein air où tout le monde danse, boit du champagne et s'arose avec! Drôle de tradition, mais il fallait le vivre.
Avec Cyrielle Ameline et leurs amis, nous avons fait des pique-niques bien sympas dans les jardins publics de la ville. Valborg était donc un événement national à ne pas manquer.
Mis à part ça, ici, on commence sérieusement à penser au départ...plus qu'un mois maintenant. Chacun commence à réfléchir sur ce qu'il fera plus tard, cet été, l'année prochaine et dans les prochaines années également quand viendra le temps de travailler (car les études c'est bien mais il faut penser à travailler!).
Sabine et Julien partent à New-York pour l'été, Sabine va faire des stages, Julien va sans doute travailler.Violette est dans l'attente de réponses pour une des facultés de droit de Paris, elle déménagerait ainsi d'Aix pour la capitale française, et Anais quant à elle hésite encore. Doit elle continuer ses études ou bien doit-elle se réorienter totalement?
Quant aux amis étrangers, ils ont habités par les même préocupations. Robert l'Autrichien se demande s'il reste en Suède pour finir son doctorat de droit, ou bien s'il retourne à Vienne. Natacha aussi, puis Jennifer et bien d'autres se posent des questions et entre nous on se donne des réponses plus ou moins précises. On est tous sur la fin de cette année à l'étranger. Mais on reviendra tous à Stockholm à un moment ou à un autre, car chacun d'entre nous a des attaches ici en Suède, et c'est sans doute pareil pour tous les expatriés ou étudiants étrangers de l'IEP et d'ailleurs. Bref, le mois qui vient devra être vécu intensément pour ne rien manquer de ce qui nous reste. Demain je commence un nouveau cours qui sera le dernier, et qui s'intitule Relations internationales. Donc je vais au lit, il est tard!
A bientôt!
Joël
2 commentaires:
Amiable brief and this enter helped me alot in my college assignement. Say thank you you on your information.
Lire le blog en entier, pretty good
Enregistrer un commentaire