jeudi 2 avril 2009

Printemps suédois et opéra royal


Ca y est nous y sommes, après la neige de la semaine dernière je crois que le printemps s'est installé en Suède. Je croise les doigts! Les restes de neige et de glace ont fondu, on peut désormais voir l'herbe verte pousser timidement quelques fleurs aussi mais tout ça reste quand même discret car le froid n'est pas encore tout à fait parti. Il fait soleil mais il fait encore frais. C'est quand même agréable de sortir pour prendre le soleil même si on ne s'éternise pas dehors! On peut donc dire que le printemps est arrivé et l'hiver est derrière nous.

Ces temps-ci je suis pas mal occupé par mon nouveau cours qui s'appelle Politiques comparées. J'ai de la lecture à la maison et des cours presque tous les jours. Mais cela ne m'empêche pas de faire des choses à côté. Par exemple hier soir je suis allé à l'Opéra royal de Stockholm, le Kungliga Operan. Il est situé juste en face du palais royal en plein coeur du centre ville. L'édifice n'est pas exceptionnel de l'extérieur, mais l'intérieur est grandiose.

C'est Gustav III qui a décidé de construite l'opéra royal et il fut terminé en 1782.
Ce roi est sans doute avec Gustav I l'un des plus grands rois de Suède parce que c'est lui qui a pris la décision de créer une culture typiquement suédoise dans la quasi totalité des domaines artistiques. L'opéra n'y a pas échappé puisqu'à la fin du 18ème il remercie la troupe d'opéra française qui s'est installé depuis assez longtemps à Stockholm dans la salle de spectacle Bollhuset et la remplace par une troupe exclusivement suédoise. Désormais tous les opéra joués à Stockholm devront l'être en suédois.

L'opéra royal voit donc le jour en 1782 et permet à la culture suédoise de s'affirmer encore plus en Europe. A l'époque le bâtiment est considéré comme l'un des plus parfait au monde. Dix ans plus tard en 1792 Gustav III est assassiné lors d'un bal masqué à Stockholm. Cette tragédie donnera lieu à l'opéra Le Bal masqué de François Auber, mis en musique par Verdi.

Hier soir je suis donc allé voir La Traviata. C'est extraordinaire! D'abord le lieu est magique. On dirait un écrin tellement tout est rouge et doré. La décoration est chargée mais tellement royale. A l'entr'acte, nous sommes monté d'un étage pour aller au salon doré qui est le lieu où se retrouvait la haute société suédoise. En effet ce salon est encore plus royal, tellement les dorures et les lustres flamboient. 

Bref c'était une belle soirée à l'opéra et je pense y retourner assez vite!

Dans une semaine je m'envole pour Prague où je vais rendre visite à Hélène qui est en Erasmus là bas. Je vous raconterai tout ça!

A très vite,

Joël


1 commentaire:

Cyrielle, aixpat' suédoise a dit…

Tu aurais le programme des representations données fin avril et en mai, j'aimerai bien y aller en ta compagnie! tu me tiens au courant? tack tack!!