mardi 25 novembre 2008

à tu et à toi

Samedi en me levant, vers dix heures, j'ai un peu travaillé avant de retrouver notre petit groupe à midi pour aller tous ensemble visiter le Parlement suédois, le Riksdag. C'est en voyant une affiche dans le métro que j'avais appris qu'étaient organisées les journées portes ouvertes de l'institution.

J'ai bondis sur l'occasion! Car je voulais absolument découvrir l'organe le plus important de la démocratie suédoise, là où tout se décide, parce que dans la culture nationale, tout se discute, tout se négocie, et le Riksdag est sans doute le lieu qui incarne le mieux une tradition de dialogue et de délibération collective vieille de plusieurs siècles au pays des Vikings.

Le Riksdag est situé à quelques mètres du Palais Royal en plein coeur historique de Stockholm. Jusqu'en 1971, la Suède avait deux assemblées parlementaires, la chambre haute et la chambre basse. La chambre basse était élue directement par les Suédois alors que la chambre haute  était composée de membres de la noblesse suédoise. Ces deux anciennes chambres sont les plus historiques et les plus belles aussi en terme de décoration. L'ambiance y est feutrée, rouge et or. 

A partir de 1971, la Suède abandonne sa chambre haute, et devient un régime parlementaire monocamériste. Est alors construit un nouveau parlement, une nouvelle chambre, un nouveau bâtiment, qui est mitoyen à l'ancien Parlement, et qui donne sur le lac Malaren. C'est un bâtiment moderne, dont la façade est faite de verre. Et la modernité se voit aussi de l'intérieur, et pas pour le meilleur. En effet, c'est un vrai Parlement Ikéa! Le mobilier y est épuré, bye bye l'histoire du pays, l'aparat de la monarchie, et bonjour modernité plate et sans âme! Les Suédois auraient-ils voulu incarner la modernité en construisant ce nouveau parlement? Ont ils voulu, comme à leur habitude, exprimer la simplicité du pouvoir, gommer les hierarchies, et faire un Parlement accessible à tous et à la portée de tous? 


Alors les Suédois ne sont pas comme les Français. Jan mon tandem me l'a d'ailleur confirmé. Là où en France les hierarchies dans la société sont fortement cultivées, que ce soit au travail, à l'école ou en politique, en Suède, c'est exactement le contraire, on met tout en oeuvre pour les aplanir. A ce propos, une vaste réforme a été opérée à la fin des années 1960: la Réforme du vouvoiement.

C'est très simple, le tutoiement généralisé, l'abolition de l'usage des titres liés à la hiérarchie, ou encore l'arrêt définitif de l'utilisation de "il" ou "elle" pour désigner une personne inconnue, ont été proclamés par la loi. Une exception demeure cependant, puisque seuls les membres de la famille royale doivent être vouvoyés.
Sinon, en société, au travail, à l'école, partout, les Suédois se tutoient! Même le jeune qui s'adresse à une personne âgée ou hiérarchiquement supérieure, peux tutoyer son interlocuteur sans risque de passer pour quelqu'un d'impoli. C'est aussi ça le paradoxe de la Suède. La politesse et les convenances sont ailleurs. Elles sont plus dans le respect en général (des personnes et de la nature en particulier) que dans l'utilisation de convenances ou de codes sociaux pré-établis, comme la maintien des hiérarchies traditionnelles ou encore le vouvoiement dans les rapports aux autres.

Ainsi aujourd'hui, les Suédois se tutoient entre eux, et tutoient tout le monde! Mais il y a un petit bémol. Depuis les années 1980, un retour du "vous" chez les jeunes est à noter. Ceux qui voyagent en Europe notamment, ont pu réaliser que le suédois était la seule langue dans laquelle le "vous" distinct du "tu" existe mais n'est plus employé. 

Deux raisons fondamentales ont justifié l'adoption de cette loi: d'une part, cela était considéré comme un progrès démocratique et égalitaire. D'autre part, il s'agissait de rompre avec avec le clichet selon lequel les Suédois sont froids et distants.

Si les Suédois sont moins froids depuis qu'ils se tutoient, la Suède n'en reste pas moins glaciale en hiver. Les températures sont désormais négatives, et la neige recouvre la Suède de son manteau blanc. En cinq lettres, ce que j'en pense? C'est S U P E R !

J'ai pris beaucoup de photos (mon nouvel appareil ne me quitte plus, je mitraille!). On a fait des batailles de neige...En ville, les premières vitrines de Noël apparaissent, les girlandes électriques s'allument dans les rues à partir de quinze heures, à la tombée de la nuit. Et chaque jour, c'est parti pour un après-midi de neige, de nuit et d'ambiance de Noël avant l'heure!

1 commentaire:

SBH a dit…

LA fin des conventions ridicules... j'adore les suédois décidément :)