lundi 8 décembre 2008

Des journées ordinaires

Rien de neuf à Stockholm, je ne suis pas parti en voyage, je suis resté ici, et ce qui s'est passé ces deux dernières semaines était assez agréable parce que j'étais presque en vacances, et ça fait du bien. Qui a dit qu'en année d'Erasmus on ne travaillait pas? Moi je déments, parce qu'il m'arrive, souvent, d'avoir à étudier.

En effet, ces derniers jours, je n'ai eu que très peu de cours, j'ai seulement assisté à mes trois heures de suédois hebdomadaire. Le reste du temps m'a été donné pour libre, mais je savais aussi que j'avais à étudier pour mon prochain examen, qui est une épreuve de suédois, et que je passe dans une semaine maintenant. J'avais décidé d'étudier assez tôt, mais entre ce qu'on prévoit et ce qu'on fait vraiment, il y a toujours mille choses qui sont là et qui changent vos plans.
Alors j'ai étudié -à peine, ou du moins pas comme il l'aurait fallu- le suédois. Le reste de mon temps, je l'ai passé à profiter de l'ambiance de Noël qui fleurit un peu partout en ville. Aussi, j'ai revu des personnes que j'avais perdu l'habitude de voir, pour cause de révisions...

J'ai revu Kelly d'abord, mon amie américaine. Elle nous a tous invité chez elle pour célébrer la ô combien importante et traditionnelle fête de Thanksgiving.
Elle et ses amis américains,venus pour l'occasion, nous avaient rigoureusement préparé un à un les plats qu'on cuisine habituellement pour le fameux Thanksgiving dinner. Alors, le temps d'une soirée, l'Amérique s'est montrée présente à Stockholm. Nous avons mangé un poulet (les puristes vous diront qu'il faut une dinde, mais bon, le poulet était aussi réussi), des champignons farcis à une sauce excellente et puis gratinés au four, de la gelée de groseilles (pour accompagner le tout), des aubergines, des gratins traditionnels, bref, je ne me rappelle pas de tout, mais je me souviens de la bonne ambiance du dinner et aussi, du bon repas qu'on a fait. Happy Thanksgiving everyone!

Aussi, j'ai revu notre petit groupe de Français...car il faut le dire, c'est aussi bien de se retrouver entre Français. J'avais cuisiné un poulet au curry qui n'a pas eu qu'un succès confidentiel (les fleurs sont pas chères).
Ensuite, nous avons joué au Times Up qui est un jeu où l'on doit deviner des mots...L'ambiance est garantie, le bruit aussi, car pour le coup, je crois que nous avons détrôné oui, nous, Français, les Espagnols, au palmarès des personnes les plus buyantes! Même si une de mes voisines allemandes m'a assuré n'avoir rien entendu, l'autre, quant à elle, a "entendu des gens courir dans le couloir".

Enfin, il faut que je vous raconte que vendredi soir, j'ai mangé du renne.
C'était dans un restaurant traditionnel de Gamla Stan, situé dans la vieille ville donc, un tout petit restaurant à la salle minuscule, mais à la cuisine excellente. J'y suis allé avec des voisins qui m'avaient proposé cette petite escapade retour aux sources, retour à la cuisine traditionnelle, qui change, il faut le dire, de la student food que nous connaissons tous. Comme je vous le dis, j'ai mangé du renne en sauce, surmonté d'une tranche de navet, puis d'une tranche de potiron il me semble, de courge en fait, encore croquantes, accompagnés d'une sauce excellente, vraiment, ce plat était exquis, rien n'était à redire, et de pommes de terres sautées aussi. Rien n'est à redire, si ce n'est le prix, mais le renne est une viande assez chère, "onéreuse" aurait-on pu lire dans les livres de cuisine traditionnelle française que je trouvais chez Mamie de Villeroux (pour ceux, encore, qui ne sont pas au courant, mes grands-parents maternels habitaient une maison à la campagne dont le nom est Villeroux, alors, j'appelle ma grand-mère Mamie de Villeroux).

Voilà donc, comme je vous le disais, ces deux dernières semaines se sont déroulées en dehors du cadre universitaire, à peu de choses près. Mais ça va changer, et je m'y suis déjà mis, mon examen de suédois arrive à grand pas, alors, je dois filer et étudier vocabulaire et règles de grammaire, que Brit, notre prof de suédois, nous a donnée à apprendre.

Vi ses et à très vite!


Aucun commentaire: