lundi 15 décembre 2008

La Suède aux heures sacrées de la Sainte Lucie

Ce week-end a été celui des bougies, qui symbolisent le retour de la lumière, de  Noël avant l'heure, dans les rues de la ville et chez tous les Suédois, grâce à Sainte Lucie.

Oui, le 13 décembre est un jour particulier en Suède, comme dans de nombreux pays scandinaves et en Italie aussi, puisque c'est la Sainte Lucie. J'ai donc assisté pour l'occasion à un magnifique concert à L'Eglise Katarina de Stockholm, samedi soir à dix huit heures, dédié à la Sainte venue de Sicile.

Si Sankta Lucia est italienne à l'origine, elle a  ensuite été diffusée jusque dans les pays nordiques par la vague protestante venue d'Allemagne. Cette fête est aussi l'occasion de déguster partout en Suède des petits gâteaux briochés au safran et aux raisains secs, que l'on trouve absolument partout à cette époque de l'année, et que l'on appelle Lussekat. Aussi, les petits Suédois apportent à leur parents, au matin du 13 décembre, ces fameux (et bon, je les ai goûtés et plus que goûtés même) Lussekat.

Ce que je peux dire est que je n'ai jamais vu de concert de musique sacrée aussi beau. J'ai d'abord assisté samedi à un concert à Stockholm, puis dimanche, j'ai rendu visite à Cyrielle à Uppsala et nous sommes rendus, avec Ameline aussi, dans l'imposante cathédrale, siège de l'Eglise de Suède, qui abritait elle aussi son Lucia konsert, dans la plus grande tradition suédoise, une tradition perpétuée depuis 1927.

Sainte Lucie annonce la période de l'Avent, qui dure jusqu'à Noël. On la représente vêtue d'un tissus blanc, d'une ceinture rouge et d'une couronne de bougies. Elle distribue des bonbons et des biscuits, et chante des chansons aux petits enfants. Mais pourquoi donc une couronne sur la tête? Pour la simple et bonne raison que pour tenir le panier de biscuits, elle ne pouvait pas faire autrement, la nuit, et en particulier ici en Suède, où il fait nuit en début d'après-midi, dans la campagne, pour voir son chemin.

L'histoire raconte que Sainte Lucie remonte au Moyen-Age, puis, elle se serait ensuite convertie au Christianisme. Mais le 13 décembre 304, un jeune païen demande Lucie en mariage. Devant son refus, il la dénonce aux Romains qui la condamnèrent à être brûlée vive. Mais le feu destiné à la brûler ne la brûla pas, et Sainte Lucie resta en vie. 
 
Face à un tel phénomène, un hymne a été dédié à Sainte Lucie. Comme elle est sensée, dans un pays comme la Suède qui connaît des nuits avancées, symboliser le retour de la lumière, la chanson dit: "Natten går tunga fjät", ou, "La Nuit marche à pas lourds". Aussi la chanson affirme: "Sainte Lucie, brillante illusion".
Par ailleurs, il faudrait que j'apprennes les paroles par coeur. En tous cas, la mélodie est tellement accrocheuse, qu'elle vous reste dans la tête au moins toute la journée.
Pour les enfants, qui chantent notamment Sainte Lucie à l'école et qui élisent une Sainte Lucie chaque année, les paroles ont été simplifiées. Ils chantent "Dehors il fait noir et froid"...bref, merci d'enfoncer les portes ouvertes !

L'élection de Sainte Lucie se fait également (comme Miss France) au niveau national. En 2000, une polémique a éclatée sur l'élection d'une Sainte Lucie non-blanche. Finalement, elle fût élue, pour la première fois. Partout en Suède, le 13 décembre, des cortèges et défilés sont organisés dans toutes les institutions, sur les places, dans les rues et les magasains, sans compter les concerts de choeurs qui se déroulent dans les Eglises.

Vous auriez vu la beauté des chants sacrés. A Stockholm, comme à Uppsala j'imagine, les choristes sont rigoureusement sélectionnés pour faire partie des quelques privilégiés qui chanteront le 13 décembre à la gloire de Sankta Lucia. Le concert s'est déroulé de la manière suivante. J'étais tout seul avec avec Anaïs, parce que les autres ont été découragés par la file d'attente monstrueuse qui partait des portes de l'Eglise, qui traversait toute la court intérieure et qui continuait encore dans la rue. Mais en fait, nous n'avons attendu -dans le froid- qu'un quart d'heure. Nous achetons nos places à l'entrée.

Lès pieds à peine posés dans l'édifice, nous avons senti le poids des lieux sacrés, comme à chaque fois, que ce soit dans une Eglise de village ou dans une cathédrale, je ressens toujours quelque chose. C'était merveilleux parce que les lustres de l'Eglise étaient tous allumés, et le grand lustre central était pourvu de dizaines de chandeliers dont le feu scintillait comme autrefois j'imagine, quand on n'avait pas l'électricité, dans ces contrées nordiques et suédoises, froides et sombres, à l'approche de Noël. En vérité, je préfère même pas l'imaginer !

Les lumières s'éteignent, et seul le lustre central éclaire l'Eglise. A ce moment là, les dauphines de Sainte Lucie arrivent du fond de l'Eglise, chacune tient une bougie. Sainte Lucie ouvre le cortège. Elle aussi est vétue de blanc, elle aussi a un chandelier à la main, mais en plus des autres, elle est dotée d'une couronne d'environ sept bougies, sur la tête donc, et il est inutile de vous dire que pendant le concert, Sainte Lucie a dû batailler contre la cire qui lui coulait dans les cheveux et sur le visage. Ce doit être le côté martyr de l'Eglise et de la sainteté !

Quand le cortège s'avance donc, du fond de l'Eglise, lentement, et commence à entonner un chant, tout d'abord très doucement puis en crescendo, les voix envahissent la totalité de l'édifice et vous donnent des frissons. Les chants se succèdent et ne s'arrêtent plus, il n'y a aucun applaudissement entre les morceaux. Seuls le piano et une harpe je crois, accompagnent le choeur illuminé. La Katarina Kyrka de Slussen -un quartier de Stockholm- est au plus haut de sa gloire, elle est très belle, quoiqu'un peu austère, ou protestante, mais elle s'impose d'elle même, elle impressionne, et il n'y a pas besoin de trop de dorures pour cela.

Mais les choeurs sont par ailleurs composés de garçons, qui eux aussi sont parés de tissus blancs. En revanche, ils portent sur la tête des chapeaux blancs en forme de cônes et décorés d'étoiles dorées. Il arrive, mais je n'en ai pas vu, que certains garçons se déguisent en bonhomme de pain d'épices ou encore que d'autres portent des lanternes. Eux aussi chantent.

Le plus beau moment du concert est au début quand le choeur entre dans l'Eglise et entonne la chanson de Sainte Lucie (regardez la vidéo en entier, c'est magnifique), puis à la fin aussi, quand ils chantent la même chanson et repartent. Dimanche, au concert de la cathédrale d'Uppsala, tout était encore plus grandiose. Uppsala est le siège de l'Eglise de Suède et sans doute le plus grand édifice du pays. 

A la sortie de l'Eglise nous sommes allés, dans la plus grande tradition suédoise, prendre une fika (café, thé, et gâteaux ou mets salés) dans un café non loin de la cathédrale. J'ai ensuite repris le train pour Stockholm, qui met quarante minutes.

Je garderai à coup sûr un souvenir immense de la Sainte Lucie, et je projette déjà de me rendre en Suède le 13 décembre prochain pour assister au concert de nouveau !

En attendant, je file réviser mon examen de suédois qui est ce mercredi, je vous dis à très vite, et surtout, bonne Sainte Lucie à tous!

3 commentaires:

Cyrielle, aixpat' suédoise a dit…

en effet magique , j'ai encore Sankta Lucia dans la tête, faut que je t'envoie la musique d'ailleurs.
Elle est la vidéo dont tu parles dans le blog???
bon courage pour le suédois, j'avance tout doucement dans mes révisions!
bisous

Anonyme a dit…

moi aussi je vois la voir cette Sankta Lucia, alors retour l'an prochain à Stocky!

Anonyme a dit…

sympa ton petit blog..j' ai trouvé ton lien dans le guide de Stockholm.Bonne chance pour les cours de suédois!Bonne soirée