samedi 3 janvier 2009

Fêtes de fin d'année

Pour Noël ma maman et mon frère Laurent son venus me rendre visite à Stockholm. Cela a été l'occasion de mieux découvrir les endroits sympas de la capitale, les bons restaurants, les cafés que j'aime bien, que je leur ai fait découvrir, le tout dans une ambiance de Noël garantie, avec le froid nordique, un sol glacé et quelques flocons de neige le 24.


Nous sommes allés au restaurant Kvarnens. Si vous voulez manger typiquement suédois (du renne, des harengs etc...) allez directement au restaurant situé juste à côté de la station de métro Medborgarplatsen et vous y trouverez un lieu à l'ambiance brasserie des années d'après guerre, une cuisine excellente, pour des prix très raisonnables. J'ai mangé des harangs fris accompagnés d'un beurre au herbes et d'une purée de pommes de terre: le plat était excellent il n'y avait rien à redire.


Aussi l'incontournable à Stockholm passe nécessairement par le régime monarchique et la visite de ses palais royaux. Évidemment, dans une monarchie, même aux pouvoirs très édulcorés comme ici, on ne peut pas se passer de la visite des palais qui ont fait l'histoire d'une nation. A Stockholm, il y a deux palais. Un au coeur de la vieille ville et un autre, qui est plus récent (XVIIIème siècle) à l'extérieur de la ville, en campagne, à Drottningholm.

Les deux sont merveilleux, comme des palais, mais j'ai quand même une préférence pour le palais historique du centre ville. Il est immense, imposant, tellement il est sombre et froid, et il vous dépasse de plusieurs dizaines de mètres, en un mot, il incarne la monarchie d'une façon impeccable. Le palais de Drottningholm est quant à lui moins imposant, il est classique, et a été construit sur le modèle du château de Versailles. On dit ici que c'est un petit Versailles. Le parc est sympa, on peut s'y promener et faire des pique-niques...l'été.


Le café String... C'est l'emblème de la bobo attitude en plein cœur de Sofo, le quartier branché de Stockholm. Ce café est original puisque tout son mobilier est à vendre. Il se compose de tables et chaises au style très rétro, l'esprit des lieux est vintage; en bas, on peut se relaxer dans de grands canapés eux aussi surannés, confortable à souhait, et aussi, de nombreux suédois viennent là pour travailler, accompagnés de leur Mac Book bien sûr, sans lequel ils ne seraient pas totalement bobo!


Avec Laurent et maman, nous nous sommes par ailleurs rendus au Moderna Museet de Stockholm, puis ensuite à son restaurant. J'avais des a priori sur les restaurants de musée, eh bien non, le restaurant du Musée d'arts modernes de Stockholm sert une cuisine très bonne. J'ai pris des Köttbullar (boules de viande typiquement suédoises). Elles étaient accompagnées d'airelles fraîches et de pommes de terre vapeur avec la peau, et d'une excellente sauce, celle qu'on trouve traditionnellement avec les boulettes de viande ici, une sauce brune claire qui est aussi très bonne. Je me suis régalé, les boulettes étaient faites maison, ça change des köttbullar surgelées ou de celles qu'on trouve au supermarché, dans lesquelles il y a de tout sauf de la viande!


Le Nordiska Museet m'a séduit. Ce musée est superbe. Il vous apprend les traditions de la culture suédoise, ses mœurs et son histoire. De magnifiques décors illustrent l'art de vivre à la suédoise, en remontant les siècles. Mais la période contemporaine est également traitée, avec notamment le design scandinave. Je préfère largement le Nordiska Museet au Vasa Museet. Le Musée Vasa glorifie le bateau Vasa rendu célèbre parce qu'il a coulé le jour de sa mise à l'eau, une inauguration royale qui s'est terminée en échec national, tout ça parce que le Roi de Suède avaient exigé la modification des plans au dernier moment.


Amoureux des bons produits, il vous faut aller au marché des Halles d'Östörmalmstorg.Vous y trouverez les produits les plus fins de Stockholm. Bon c'est cher, mais la qualité s'impose d'elle même. Et le charme des halles en plein centre ville vous fait remonter des décennies en arrière, et vous pouvez imaginer l'ancienne bourgeoisie de Stockholm déambuler entre les étalages, faisant leurs provisions, c'est toute une histoire!


Pour la Nuit de la Saint Sylvestre, nous sommes allé à Skansen assister à un bal de musique traditionnelle suédoise, puis à un feu d'artifice tiré au dessus de la ville. C'était bien mais sans plus. A minuit, les Suédois ne se sont pas éternisés dans les « Bonne année! Bonne année! » que nous clamons à nos proches en France, en général. Ceux autour de nous, ils étaient très nombreux pourtant, sont restés parfaitement calmes, trop calmes!, et ont ensuite quitté la coline de Skansen sur laquelle nous étions, dans un calme étonnant pour une fête du Nouvel An.


A présent, je me prépare pour le Danemark, nous partons bientôt pour Copenhague. C'est une période de transition à l'Université, parce que les nouveaux arrivants étrangers ne seront pas là avant le 17 janvier, alors les immeubles sont encore vides. Pour ma part nous sommes deux dans mon corridor. Les amis du premier semestre ont regagné leur pays d'origine, soit pour continuer leurs études, soit, pour certains d'entre eux, commencer à travailler. Alors c'est une page qui se tourner avec beaucoup de souvenirs. De bons souvenirs plein d'images, que je garderai de la venue de maman et Laurent. Mais j'ai pleins de projets de voyages pour les cinq prochains mois: la Slovaquie, la Laponie suédoise à Kiruna, Prague, et peut-être la Russie! Mais il ne faut pas oublier la reprise des cours, et l'étude de nouvelles matières...et les examens aussi.


Bref, de quoi vous raconter beaucoup de choses, encore et encore...


And last but not least, je vous souhaite une excellente année et vous présente tous mes voeux pour 2009!




Aucun commentaire: