mercredi 28 janvier 2009

On marche comme des pingouins

Me revoilà ! Cela faisait un bon bout de temps que je ne vous avais pas écris...Mais j'ai repris les cours et le temps vole. Alors quoi de neuf sur la planète Erasmus à Stockholm? Rien de vraiment neuf à vrai dire, si ce n'est que j'ai choisi mes nouveau cours, que les jours rallongent, et on entre petit à petit dans la période de l'automne.

Cette semaine il a neigé. Puis le lendemain ça a fondu. Quand on marche sur ce mélange de neige et de boue, c'est encore pire que quand il pleut, on s'enfonce et on patauge, comme si c'était de la soupe...et puis sur ces entrefaites, quand le lendemain les températures chutent et deviennent négatives, cette boue de neige glace, et les chemins pour aller à l'université deviennent de véritables patinoires. La boue glacée est lisse et gris clair. Elle a donné lieu à des scènes plutôt marrantes.

Par exemple, vendredi soir, alors que je rentrais d'une soirée, il devait être trois heures du matin, j'ai dû marcher de la station de métro Universitetet jusqu'à chez moi, ce qui prend environ dix minutes. Mais il a fallu que je traverse un champ, et emprunte un sentier de boue glacée...Je n'étais pas seul, de nombreux étudiants rentraient aussi de soirée et étaient pressés plus que jamais de se mettre au chaud. Alors dans ces cas là, on marche le plus vite possible pour arriver chez soi au plus vite. Vous nous auriez vu, on aurait dit un troupeau de pingouins... tellement on avait du mal à marcher sur ces chemins glacés et durs comme la pierre. Au total, j'ai failli tomber une dizaine de fois, parce que plus le pas est assuré, plus on glisse. Alors il faut doser, marcher avec précaution, et en même temps se dépêcher parce qu'il fait très froid dehors la nuit. En tous cas, on aurait dit un scène surréaliste. C'était en plein milieu de la nuit, la lune était pleine et nous éclairait d'une lumière blanche. Et il faisait tellement froid aussi. Les gens devant moi étaient nombreux à rentrer chez eux. Pour rejoindre la cité universitaire, on emprunte ce fameux pré. Il est assez immense et donne sur une colline en contre-plongée, sur laquelle sont construites les habitations. Tout le monde marchait à tâtons et personne ne parlait tellement on était concentrés...c'était surréaliste!!

En ce moment en Suède, on parle de la crise, des événements de la guerre entre Isräel et la Palestine, mais en lisant un journal suédois anglophone, j'ai pu voir qu'était née une petite polémique à propos de la famille royale.
Tout est parti d'un article de la Constitution de la Suède, qui, dans son esprit, nous fait croire qu'elle est d'un autre âge. En fait, cet article dit:

« Le Roi doit toujours croire en la pure fois évangélique, comme cela fut adopté et expliqué dans l'inaltérable confession d'Augsburg et dans la Résolution de la réunion d'Uppsala  en 1593, les princes et les princesses de la famille royale doivent être éclairés par la même fois. Quelconque membre de la Famille Royale qui ne se prononce pas pour cette foi doit être exclut de tous les droits de succession ».

Et l'article commente: « A l'heure où les Etats-Unis élisent leur premier président noir, Noël McCarthy souhaite que la Suède reconsidère sa constitution afin de permettre une plus grande diversité dans le choix de son chef d'Etat ». Ce MacCarthy n'est personne de particulier, il est juste « diplômé de sciences politiques » et a apparemment l'habitude d'écrire dans la rubrique « opinion » du journal en ligne The Local.

Alors que va-t-on faire? Je ne sais pas, en tous cas, j'entends déjà Pierre-Marie De........., qui est avec moi à l'IEP à Aix, crier au scandale. Car lui même était favorable à ce qu'on inscrive dans la Constitution Européenne que l'Europe a des racines chrétienne. Ses mots étaient ceux là « Mais Joël, si on n'écrit pas dans des textes que l'Europe a des origines chrétiennes, on va l'oublier! Tout ce qu'on écrit pas on l'oublie, parce que ça se perd ! ».

Au fait, ça y est c'est officiel, l'IEP d'Aix prend le nom de Science Po Aix à la rentrée prochaine, avec une nouvelle charte graphique, un nouveau logo etc...Il était temps! Mais Paris a encore une fois sorti son épingle du jeu en déposant l'appellation SciencePo. avec le point après le « o », qui est de rigueur, et sans mentionner « Paris », pour satisfaire leur images de marque, et aussi pour les plus puristes!

Je vous raconterai bientôt des choses plus intéressantes, comme mon voyage en Laponie Suédoise. C'est déjà la semaine prochaine! Je prends le train et monte à Kiruna et à Abisko qui sont à environ mille kilomètre au nord de la Suède. Inutile de vous dire qu'il me tarde, d'autant plus que je suis en plein dans les études en ce moment, avec des exposés et des essais à faire. Alors je file travailler, et je vous dis à très vite!

1 commentaire:

Cyrielle, aixpat' suédoise a dit…

C'est marrant ton article sur la marche pingouins.Tu parles de concentration quand tu marches, c'est exactement pareil en vélo, t'as limite chaud car même si tu ne pédales pas vite, tu es tellement concentré sur les dénivelés de la route et tout que tu en transpires! Et c'est aussi tout une histoire de dosage, faut tjs pédaler mais doucement pour avoir à freiner le moins possible. Je suis hyper prudente maintenant,car je suis tombée seulement 2 fois mais j'ai eu bien peur la 2e fois. Plus de peur que de mal mais j'ai tjs des bleus sur les jambes après 10jours! charmant!
see you next week