mercredi 15 octobre 2008

Adieu l'automne, bonjour l'hiver


Il y a quinze jours, je suis allé à Berlin, mais cette fois-ci, Stéphane m'a rendu visite à Stockholm, et c'était une vraie réussite... à une chose près.

En fait, Stéphane a d'importants problèmes avec la propriétaire de son appartement berlinois, il est quasiment en procès avec elle. C'est en raison d'une caution qu'elle ne veut pas lui rendre, ce sont aussi plusieurs violations de domicile, des tentatives d'intimidations, des pressions...

Bref, le rêve quand on est étudiant français à l'étranger, et que l'on doit faire face, comme je l'ai fait au début de l'année avec mon arrivée fracassante, et comme Stéphane est en train de le faire, à une avalanche de soucis qui vous tombent sur le « coin de la gueule », comme une sorte de super bizutage.

Parce que Stéphane et moi ne sommes pas les seuls à avoir subi la grande opération Bizutage pour tous les étudiants Français à l'étranger.

Ameline et Laure également ont eu droit à leur lot de surprises. Elles vivent ensemble à Stockholm dans un appartement, avec une troisième fille, laquelle leur fait payer le loyer intégralement, de sorte que cette fille ne paye rien au final ; et de surcroît elle empoche un bénéfice.
J'ai aussi entendu dire que Mélaine, qui est en Chine, bataille parce que son propriétaire veut qu'elle quitte l'appartement -à moins qu'elle ne muraille-.
Le problème est qu'elle se retrouve à la rue du jour au lendemain, parce que les lois communistes.... euh.... chinoises pardon, sont peu protectrices des droits du locataire et des personnes en général.

Bref, pour en revenir à la visite de Stéphane, elle était presque parfaite, si ce n'est tous ces soucis de logement qui lui ont un peu gâché le plaisir de découvrir Stockholm. Mais pas totalement, car nous avons pu faire beaucoup de choses.

D'abord la grandeur. La grandeur de la Suède à travers son palais royal, le Château de Drottningholm que j'ai à nouveau visité, que j'ai encore plus adoré, encore une fois. Ensuite, des endroits typiques de Stockholm.
Par exemple, le typique Chokoladkopen, qui est un café situé sur l'île de Gamla Stan. On peut y boire un chocolat chaud, surmonté d'un coeur de chocolat, dessiné sur le lait un peu à la façon des écritures "bon anniversaire" ou "Bon départ en Suède" que l'on trouve sur les gâteaux sur un morceau de pâte d'amande.


Autre lieu incontournable, la tour de la place centrale de la City, illuminée et splendide la nuit, et assez laide de jour. Stockholm
aurait-elle été pensée pour être vue la nuit ?


En tous cas, ici la nuit est là, et l'hiver aussi. Il fait froid, c'est pas une nouveauté, avec en moyenne 10 degrés l'après-midi, et surtout, une lumière blanche, un soleil d'hiver, un ciel bas et des journées de plus en plus courtes, puisqu'il fait désormais nuit à 18 heures, alors que nous sommes début octobre, que mamie du Moulin récolte encore ses figues, que le raisin vient d'être vendangé à La Pomarède, et que j'entends au téléphone que la météo avoisine les 25 degrés dans le sud de la France, et qu'on prévoit même 30° à Toulouse pour le jeudi qui arrive !

Mais quand il fait beau à Stockholm, que le ciel est bleu, c'est agréable de sortir, même s'il fait froid. Avec Stéphane j'ai découvert que derrière la cité universitaire où j'habite, se trouve un lac immense, comme un bout de mer. Il est entouré d'une forêt de hêtres et de chênes, qui jaunissent et perdent leurs feuilles, c'est l'automne, et nous avons donc fait une ballade, avant que Stéphane s'envole pour Berlin l'après-midi même.
Comme si la Suède voulait laisser d'elle le souvenir d'une nature encore sauvage, au moins préservée, que les Suédois aiment et protègent, tant au plan gouvernemental que citoyen. D'ailleurs ici, en cité universitaire, le tri sélectif est obligatoire; à quand ce progrès pour la France?

La venue de Stéphane a aussi été l'occasion de visiter une petite ville située à 40 kilomètres de Stockholm, Upsalla.

Cyrielle de l'IEP d'Aix, étudie là, à l'Université. Upsalla est une magnifique et coquette petite ville universitaire et traditionnelle, aux rues pavées, et dont l'architecture historique et ancienne nous montre à quel point la Suède s'inscrit dans l'histoire, et la nation suédoise dans ses traditions.

La cathédrale d'Upsalla est en ce sens très belle ; elle enferme la dépouille de l'ancien et très renommé Roi de Suède Karl Vasa Ier, qui rendit la Suède indépendante au 16ème siècle.
C'est d'ailleurs la plus grande Cathédrale d'Europe, et aussi le principal édifice religieux de l'Eglise de Suède. Enfin, de l'ancienne Eglise de Suède devrions-nous dire, puisque celle-ci s'est séparée de l'Etat dans les années 2000, comme nous l'avons fait en France un siècle plus tôt.


Enfin, pour ce qui est de l'histoire de la Suède, ses rois, ses reines... je prépare un petit récapitulatif que je publierai bientôt. En fait, dans mon cours intitulé "Politiques Suédoises", je dois lire un livre qui raconte toute l'histoire de ce cher pays.


Alors je vous laisse avec cette note historique, et je vous dis à très vite !


Joël