vendredi 17 octobre 2008

Stockholm l'hétéroclite


J'imagine que c'est un peu pareil dans les autres capitales, elles vous éblouissent toujours parce qu'elles sont quelque part la vitrine du pays, et toutes, à leur façon, ont quelque chose de magique ou au moins d'avant-gardiste.

Stockholm a la magie, elle a aussi l'avant-gardisme, dans le design notamment, le design scandinave. Mais Stockholm est autre chose. Elle possède cette petite touche scandinave, un peu décalée, qui s'éloigne des lignes habituelles. Au final, Stockholm est une capitale hétéroclite.
Je m'explique.

Ce week-end, je suis allé à la Nuit de la Maison de la Culture, en suédois, Kulturhus-natten, et j'y ai vu des choses folles.

La Maison de la Culture (Kulturhuset) trône en plein centre de la capitale, dans un bâtiment de verre qui, une fois la nuit venue, s'illumine de centaines de lumières, autant à l'intérieur, puisqu'on voit tout en transparence, qu'à l'extérieur. Après tout, on va passer l'hiver dans le noir, alors autant être bien éclairé, et autant que ce soit joli à regarder!

La nuit de la culture c'est donc une soirée où l'on peut assister à plein de petits concerts, pièces de théâtres, films, spectacles venus du monde du cirque, de la danse aussi, bref, tous les arts possibles et imaginables, le tout dans la Maison de la Culture, et pour trente couronnes suédoises, soit environ quatre euros.

Partout dans la Kulturhuset -le bâtiment possède quatre vastes étages et un sous-sol, lequel donne sur une place, laquelle donne directement sur le métro- on pouvait voir des artistes du monde du cirque qui, allongés par terre, ou faisant une chorégraphie en plein milieu, là, devant vous, pouvant à tout moment vous regarder ou vous prendre au dépourvu, animaient la soirée, tel un spectacle surréaliste, plein de petits happenings, surprenants mais charmants.

Aussi on a eu droit à une salle où un orchestre de cuivres et une chanteuse jouaient et interprétaient des chansons variées, et les Suédois dansaient. Au dernier étage, un orchestre un peu russe je crois. Au troisième étage, une exposition de photos très réussie. Dans un coin, une scène avec un dessinateur qui vous croque directement à la vue de tous, sur de grandes feuilles blanches qu'il affichait ensuite sur un mur blanc.

Au milieu de tout ça, des cafés, ou l'on pouvait déguster des pâtisseries, boire un café ou du thé, bref, faire une fika typiquement suédoise à n'importe quel moment de la soirée.

Alors vous auriez dû voir les personnes présentes à la Nuit de la Maison de la Culture.
C'étaient des Bobo-écolo-branchés, bref le Suédois typique qui vit à Stockholm.

En France, je pense qu'il y aurait eu beaucoup de professeurs, un peu de gauche, qui aiment la culture populaire, la danse, le théâtre, le cirque. Là, les gens étaient habillés à la Suédoise, à savoir n'importe comment, avec des vêtements colorés, originaux, mais un n'importe comment étudié, que ce soit chez les jeunes, les moins jeunes, les hommes, les femmes, et surtout, tous étaient très "in", comment dire...tous étaient stylés.

De l'intérieur de la maison de la culture, on pouvait voir de n'importe quel étage, de n'importe quel endroit, l'extérieur du bâtiment, parce que je vous l'ai dit, toute la façade est faite de verre transparant, et donc nous avions vue sur la place centrale de la City, toute éclairée, sa grande fontaine, surmontée d'une tour éclairée la nuit, les buildings.
Mais surtout, une place et un extérieur vidés, parce que dehors, il fait froid, alors on n'y reste pas, on ne le peut pas, alors on se dépêche, on marche vite, afin de rentrer quelque part, tout de suite, vite, le plus vite possible!

Par ailleurs, la place centrale n'est pas si grande pour un capitale, mais c'est pareil pour tout ici. Tout n'est pas si grand, Stockholm n'est pas une si grande capitale, et d'ailleurs la Suède n'est pas un si grand pays. Par contre, les Suédois appartiennent à une grande nation, mais ça, je vous le raconterai plus tard, dans un autre article qui sera consacré à l'histoire de ce pays.

Ce que j'ai appris lors de cette nuit de la culture, c'est que la Suède a une petite culture bien à elle, une originalité qui n'appartient qu'à elle. Et j'ai pu voir son visage hétéroclite, dans les personnes, leur manière de se comporter en société, dans leur rapport à l'art, à la culture, bref, Stockholm m'a encore une fois surpris.

En tous cas je vous le dis, la Suède et les Suédois n'ont pas fini de m'étonner!

A très bientôt,

Joël