vendredi 24 avril 2009

Les fleurs de mai

Les beaux jours arrivent et même s'il fait encore un peu frais dès que le soleil sort on sort aussi!

Les terrasses des cafés ont été remises en route et on sent que la saison estivale approche. Parfois on chauffe les terrasses quand il fait trop frais. Mais globalement on peut dire que le printemps est là. 

Le mois de mai est aussi l'occasion de célébrer une tradition suédoise qui remonte à 1907. Il s'agit de Maj blommor qui signifie "La fleur de mai".

Dans toutes les villes de Suède, tous les enfants qui ont entre 9 et 12 ans parcourent les rues et vendent des petites fleurs en papier aux passants. L'objectif est de récolter des fonds pour aider l'intégration d'enfants défavorisés dans le milieu scolaire ou pour les loisirs en dehors de l'école. Le principe est simple:"les enfants aident les autres enfants". Alors on peut dire que dans le pays de la social-démocratie glorieuse, on apprend la solidarité très tôt!

Pourquoi je vous parle de ça? Tout simplement parce que l'autre jour, je me trouvais à une terrasse de café et un enfant est venu me demander si je ne voulais pas acheter une fleur de mai. Il y a plusieurs modèles et les prix varient de 10 à 50 couronnes (de 1 à 5 Euros). Alors comme ce sont des enfants qui vous vendent les fleurs, c'est toujours attendrissant. En général les Suédois se prennent au jeu et dans les rues chacun a sa petite fleur accrochée au col de sa veste. Aussi, tout le monde connaît cette tradition puisque toutes les personnes qui ont grandi en Suède ont vendu des fleurs dans la rue au mois de mai. 

Chaque année, la couleur de la fleur varie. Alors je suppose qu'il y a des collectionneurs! Depuis 1907, année d'invention de Maj Blommor, ont été crées 102 modèles de fleurs.

Mis à part cette petite tradition sympa, ici on continue nos pique niques du dimanche. Tous les dimanches, on est une trentaine à se retrouver dans un jardin public de Stockholm.

Ce dimanche, nous allons dans un jardin qui entoure la Sofia Kyrkan (c'est une Église), et on espère tous qu'il fera beau. En attendant, je me promène toujours avec ma fleur de mai accroché à mon manteau. Parce qu'on a pas encore quitté les manteaux nous!


1 commentaire:

Cyrielle, aixpat' suédoise a dit…

j ´en ai pas encore vu ici , bon en meme temsp en restant enfermee dans une bibliotheque comme un petit rat, c´est sur ca aide pas!
Le concept est vraiment symap, ces suedois m épateront toujours!