mardi 5 août 2008

Petites frayeurs d'avant départ

Je suis à quelques jours de mon départ en Suède et j'avoue que je commence à être perturbé.

Le problème n'est pas que je n'ai pas envie de voir ce beau pays où je suis déjà allé deux fois, mais je crains de quitter la France pour plusieurs mois, pour presque un an en réalité. Pourtant, la Suède -et Stockholm en particulier- c'est pas l'Afrique, c'est pas la Chine, ou les Philippines, c'est occidental comme on dit, européen, bref on est chez nous, et là bas comme en France, je serai chez moi, puisque c'est vrai, je suis aussi un Européen, et surtout, j'aime la Suède !

En fait c'est l'idée de partir aussi longtemps dans un pays étranger qui me fait un peu peur. Mais je me dis aussi que cette petite frayeur d'avant départ est normale.
Pour les deux fois où je suis allé en Suède, à Stockholm puis à Göteborg, j'ai trouvé ce pays magnifique de verdure, de lacs et de froid aussi. Et les soirées qui ne finissent jamais parce qu'il ne fait jamais nuit au début de l'été, alors on attend que le soleil se couche, mais en fait, il se cache à l'horizon et il reste là, il éclaire le ciel d'une lumière blanche et même si on ne le voit pas, il nous éclaire.
L'hiver, c'est l'inverse. Mais j'adore ça.

Dans mes albums, quelques photos de mes deux petits périples suédois...