mardi 9 septembre 2008

La démocratie, c'est comme la mode, c'est une idée française !

J'ai choisi un cours qui s'appelle "Étude de la démocratie", et c'est mon seul cours en fait, donc ça me prend six heures par semaine, mais il y a tellement de travail personnel...J'ai un livre d'environ trois cent pages à lire par semaine, et le pire, c'est que tout est en grand breton!

Donc pour résumer le système universitaire suédois, tout est axé sur des livres à lire, et il n'y a pas de cours, il n'y a aucun cours, le prof ne fait rien. On a donc des cours qui portent directement sur le livre, des cours magistraux, ils sont appelés "Lecture", et à côté, on a des débats dans lesquels on est vingts personnes, et ils portent sur les idées développées dans les livres, et ce genre de cours est appelé "séminaire"...

Lors du dernier séminaire, il s'agissait de parler d'un livre intitulé tout modestement Democracy, et qui porte sur les modèles de démocraties dans le monde. Alors j'ai appris qu'il y a plusieurs genres de démocraties dans le monde: des démocraties, comme en France par exemple ou aux Etats-Unis, mais il y a aussi des démocraties moins démocratiques (ugh...) que l'auteur désigne par les termes de "semi-démocratie" ou de "démocratie hybride". Moi je préfère celui, comme le disait Chirac, de "démocraties de façade". Au moins on sait à quoi on à affaire! Ce sont les pays comme la Russie, la Chine, la plupart des Etats du Moyen-Orient, comme le Liban, mais aussi les pays du Golfe avec la catastrophique Irak par exemple. Bref. Dans ce séminaire donc, j'étais le seul Français, et j'étais entouré de Turcs, Roumains, Russes, Allemands je crois aussi, et il y avait une Anglaise.

Tout ça pour dire que j'étais le seul Français et tout ça pour dire que je crois être passé pour le moralisateur des pays non-démocratiques. Je m'explique.

Le problème était de savoir si, lorsqu'un Etat organise des élections et qu'il dispose d'un Parlement, cela fait de lui ou non un pays démocratique. La reponse et NON bien sûr! Alors on débattait on débattait. Moi je disais rien.

Et tout à coup le prof me demande "Joël qu'en penses tu?". Alors j'ai dis "Je pense qu'on a beau avoir toutes les institutions démocratiques et organiser toutes les élections démocratiques qu'on veut, si la société n'a pas appris à être démocratique, le pays ne sera jamais une démocratie". Et je continue "C'est à l'école d'enseigner la démocratie, parce qu'on n'est pas démocrate naturellement". Cinq minutes plus tôt, un étudiant Turc avait fait remarqué à la classe qu'il ne se "sent pas Turc", qu'il ne se "sent pas citoyen turc". Alors quand le prof m'a donné la parole quelques minutes plus tard, j'en ai profité pour revenir sur le propos turc, et j'ai dit "Par exemple, tu disais tout à l'heure que tu ne te sentais pas citoyen turc. Eh bien c'est pareil que pour se sentir démocrate, il faut l'apprendre à l'école, ou ailleurs, mais il faut l'apprendre, c'est pas naturel".

Alors en plus, la subtilité en anglais, je ne connais pas à cause de la barrière de la langue, alors je vais au plus direct afin qu'on me comprenne, donc je vais au plus simple, et cela revient à agresser les gens :) Alors j'ai senti que la classe me tombait dessus. Finalement il n'y a pas eu de réponse directe, j'ai simplement entendu des chuchottements sur ce que je venais de dire, du genre "Non mais qu'est ce qu'il dit?! C'est pas aussi simple! Puis on peut pas imposer la démocratie qui est un modèle européen, partout dans le monde, comme si c'était un modèle parfait"...Ouais mais à la base, la démocratie, c'est comme la mode, c'est une idée française. Alors please!

Bon, même si l'exemple n'est pas top, j'en ai conclu que j'étais trop chauvin, trop patriote. Mais pourquoi? C'est la question que je me pose. Ensuite j'en ai discuté avec d'autres personnes. Et le problème n'est pas que je ne veux pas critiquer mon pays, je le fais beaucoup, surtout quand il s'agit de critiquer la droite! ;)

Le faire avec des Français ne me gène pas, ça me va, ça fait auto-critique. Mais le faire avec des personnes étrangères, cela ne fait plus auto-critique, mais critique tout court! Alors là, je montre mes crocs!
C'est très très stupide, mais c'était un peu mon sentiment lors de ce cours. Qu'en pensez vous? Etes-vous pareil chers Aixpat's du bout du monde?!

En tous cas, d'après des études réalisées sur la réputation des Français dans le monde, les premiers qualificatifs attribués par les étrangers sont "arrogant" ou "prétentieux".

Alors, finalement, je me dis que j'ai rempli ma mission et que je suis un bon Français ;)