dimanche 21 septembre 2008

Week-end dada, week-end blabla


J'ai passé un week-end dada et un week-end blabla. Dada parce que je suis allé au musée, et blabla parce que j'ai eu à rédiger un devoir en anglais, et mon anglais correspondait à ce qu'on appelle en bon français, du blabla.

Alors j'aimerais dire que j'ai passé un bon week-end mais je ne le peux pas, sauf si celui-ci s'était arrêté samedi à 17h. En fait, à 17h je suis rentré chez moi, après une bonne journée passé au musée, pour...plancher sur le sujet d'examen qu'on m'a donné quelques jours plus tôt et que je dois rendre le lundi. Avant 17h, et depuis le matin 11h j'ai visité pour la deuxième fois le
Moderna Museet de Stockholm.C'est le musée d'art moderne de la capitale.

C'est Cyrielle, qui est d'Aix mais qui étudie à Upsalla, Ameline et Laure, qui sont également d'Aix et qui font des stages à Stockholm, qui m'avaient invité. J'ai accepté l'invitation. Je savais pourtant que j'avais mon examen à rendre pour le lundi, mais dans ma tête tout ça me semblait loin. En plus, le musée d'art moderne accueille une exposition itinérante dédiée à Max Ernst.

Max Ernst, Max Ernst...ah Max Ernst! Ca y est. Je me disais bien que je le connaissais de quelque part.
Comme un réflexe scolaire, je me suis dis à moi-même "Max Ernst est un citoyen allemand devenu célèbre pour avoir lutté contre le communisme de l'URSS pendant la Guerre Froide". C'est en tout cas ce que je me suis dit immédiatement après avoir su qu'il s'agissait d'une exposition sur Max Ernst. Je m'en souvenais parce que je l'avait appris en prépa, en classe d'allemand, avec Madame Lapère.

Mais il y avait un lourd problème: dans ma définition
d'Ernst, quel est le rapport avec l'art? Et avec l'art moderne? Aucun.

Voilà, tout est là, en fait Max Ernst n'est ni résistant contre le communisme, il n'est donc pas célèbre pour avoir lutté contre l'URSS. Bon il est allemand, mais il est surtout peintre. J'avais tout faux, c'est pas grave, je réglerai les comptes avec moi-même plus tard.

Alors comment était le Musée d'art moderne de Stoockholm? J'ai pas trop aimé. En fait Ernst est un surréaliste à l'origine du mouvement Dada. Ah! C'est pour ça que je dois le connaître alors. Cela doit remonter aux cours d'arts-plastiques du lycée; je me dis alors:"Max Ernst est un peintre surréaliste allemand, fondateur du mouvement Dada, et il a participé, aux côtés d'André Breton, à la rédaction du Manifeste du surréalisme en 1924".

Voilà, j'y suis maintenant. Tout rentre dans l'ordre.

Alors je ne sais pas pourquoi ses œuvres ne m'ont pas marquées. Aucune ne m'a spécialement attirée. En plus, dans les salles du musée, à chaque fois qu'on s'approchait de quelques centimètres des œuvres pour lire les écriteaux sensés parler des tableaux, on avait droit à une espèce de sonnerie stridente, un peu comme celle qu'on trouve quand on ouvre les cartes d'anniversaire et qui jouent "Joyeux a-nni-ver-saire..." bref. Là c'était pas "Joyeux anniversaire". C'était "Recule d'un pas, tu fais sonner".

A part ça j'ai quand même eu du plaisir à revoir les œuvres permanentes. Ils ont des Picasso, des Matisse, des Duchamp. Aussi, j'ai beaucoup aimé une vidéo qui mettait en scène dans un château une sorte de cour du Roi avec tous ses personnages, qui s'abonnaient à des chorégraphies diverses en costume colorés, rouges, orangés, jaunes. A la fin de cette vidéo, la Reine était tuée par balle à bout portant par une de ses courtisanes,puis elle ressuscitait immédiatement en souriant...et puis ça recommençait, et la vidéo passait en boucle dans la salle obscure.

Même s'il ne fallait pas chercher à tout comprendre (comme toujours en art moderne), j'ai aimé cette vidéo.

Aussi dans ce musée, j'ai fait la chasse aux posters. J'avais dans l'idée de garnir les murs blancs de ma chambre. Qu'y-a-il de mieux que des posters d'art moderne? Alors j'ai pris plein de dépliants et autres prospectus, que j'ai ensuite découpé, et collé un peu partout sur les murs de ma chambre. Le résultat est plutôt pas mal.

Comme je vous le disais, j'avais un devoir à rendre pour le lundi. C'était simplement complètement horrible. Je devais écrire sept pages tapées à l'ordinateur et en anglais. Le problème est: comment faire quand on pense en français et qu'il faut écrire en anglais? Si j'ai la réponse un jour, je vous la donnerai, en attendant, la réponse que j'ai trouvé est: "J'écris du franglais"
En fait ça n'était même pas une question de vocabulaire, je l'ai, ni de grammaire, je pense connaître mes règles, c'était en fait un problème d'ordre des mots dans la phrase, de
syntaxe. Alors, pour masquer ce petit problème, j'ai blablaté. Ça a été la phase blabla du week-end: de samedi jusqu'au dimanche soir très tard.
Heureusement, j'ai donné mon devoir à une amie Américaine qui m'a corrigé les fautes. Alors je souhaite avoir sauver les meubles.

Ce matin, c'est lundi: il est temps de rendre le devoir. Sur le sujet d'examen était écrit que nous devions remettre les copies ce lundi avant 12 heures dans tel bureau de tel bâtiment...Je m'y rends, copie imprimée en main.

Solennellement, nous devions mettre la copie dans une enveloppe, tout aussi solennellement blanche, sur laquelle on pouvait lire le logo très digne de l'université de Stockholm, avec, écrit en dessous "Stockholm Universitet". Ensuite, trônait au milieu de la pièce une sorte de boîte aux lettres noire destinée à reçevoir nos oeuvres blabla. Maintenant, les dés sont jetés, je n'ai plus qu'à croiser les doigts!

Si vous voulez, vous pouvez vous aussi croiser les doigts, sortir les grigris, brûler des cierges à l'Eglise... Ça peut toujours être utile pour me faire gagner quelques points!