jeudi 18 septembre 2008

Petit hommage à ABBA, voulez-vous?


Le très saint et sacré groupe suédois Abba fait désormais partie des fiertés nationales en Suède.

Ici, tout le monde connaît toutes les chansons, et avant d'être un groupe kitch ou un peu suranné, Abba est un monument national, au même titre que la famille royale, et peut être dans une moindre mesure parce que c'est moins glam, un peu comme Ikéa ou le saumon de la Baltique.
Bon, c'est décidé, j'arrête avec les clichets de la Suède, parce qu'au bout d'un mois et demi de vie ici, je devrais quand même avoir une vision des choses un peu plus large et surtout qui dépasse les clichets!

Mais Abba n'est pas un clichet, c'est encore une réalité, parce qu'à Stockholm, on peut voir un peu partout les affiches du prochain Musée Abba qui ouvrira ses porte "en 2009". Alors j'espèrais pouvoir le visiter...mais je ne pense pas parce qu'il ouvrira plus en fin d'année 2009, et je serai déjà parti...ce qui me fera une occasion, une fois revenu en France, de revenir en terre viking.

D'ailleurs ABBA s'inspirait des Vikings dans ses costumes. Leurs tenues de scène kitchissimes étaient déjà démodées en leur temps. Comme par exemple leurs pantalons de satin blanc rentrés dans les bottes et laissés bouffants au niveau des genoux, les chemises avec imprimé chat aux yeux en forme de diamant, mais aussi les bottes à semelles compensées (les platform boots), sans oublier toutes les sortes de capes, tuniques, pantalons pates d'eph, frou-frou ou autres robes french cacan! Si Abba n'avait pas existé, il eût fallu les inventer, et les tenues qui vont avec aussi.

Ensuite, saviez-vous que le nom du groupe est en fait formé à partir des initiales de leur prénom (je ne vous les citerai pas, vous attraperiez une suédose), et le logo avec les B inversés a été adopté en 1976. Le groupe s'est formé en 1970, soit quatre ans avant leur consécration à l'Eurovision, qui les a fait connaître du grand public, avec la chanson Waterloo.
Ce titre, Waterloo, n'a pas été choisi par hasard. Les ABBA sont intelligents. En fait, c'est parce qu'en 1974, l'Eurovision s'est déroulée à Brighton au Royaume-Uni...alors aussi c'est facile de gagner quand on chante la gloire du Royaume Uni, en évoquant, dans une chanson très seventies, l'une de ses plus belle victoire militaire contre...la France. Merci pour elle et merci ABBA.

Malheureusement pour nous, les fans inconditionnels!, le groupe se sépare en 1982: j'étais pas né mais j'imagine le traumatisme :) En 2007 un ensemble d'hommes d'affaires américains proposent aux ex-membre du groupe la somme d'1 milliard d'Euro pour enregistrer un nouvel album et faire une nouvelle tournée, mais ceux-ci déclinent la proposition...Après tout, si la foi n'y est plus...

En écrivant cet article pour le blog, j'ai mis "Dancing Queen" pour être un peu dans l'ambiance. Alors cette chanson a été spécialement écrite pour la Reine de Suède, et a été chantée pour la première fois en 1976 lors de l'anniversaire du Roi Gustav XVI de Suède...alors quand la monarchie se mêle à la grandeur d'ABBA...

Allez, je vous laisse et vous invite à (ré)écouter ABBA encore et encore! Et que la Suède soit avec vous!